Grinberg Method
Aller vers vos souhaits
 
Rechercher un Practicien...

Rechercher un practicien diplômé dans votre région.

RECHERCHER >
 

Processus individuel

La Méthode Grinberg offre deux types de processus individuels: le processus d'apprentissage orienté sur le développement personnel et le processus de récupération, où l'apprentissage est focalisé sur travailler avec des conditions physiques aiguës et récurrentes. Ces deux types de processus consistent en une série de séances d'une heure dans lesquelles le client rencontre régulièrement un praticien qualifié.

Durant une séance, le praticien puise dans une palette de 200 techniques de toucher en y combinant la respiration, le mouvement, des instructions verbales et des outils basés sur la description, qui correspondent aux besoins individuels de chaque client.

Processus d'apprentissage

Au début, vous apprenez des leçons de base telles que relâcher des efforts musculaires, vous familiariser avec différentes possibilités de respiration, apaiser votre esprit et plus encore. Tout cela conduit à élever votre capacité à prêter attention au corps, en remarquant et permettant des sensations physiques qui n'étaient jusque-là pas apparentes.

Enseignement à relâcher l'effort inutile
dans les jambes     

Au fur et à mesure que le processus avance, vous irez plus en profondeur et apprendrez à intégrer à votre expérience physique, les émotions, les pensées, les sensations et votre histoire de vie, qui sont des aspects fondamentaux de ce qui devra être stoppé. Le praticien adapte le rythme, la profondeur et l'intensité à chaque client.

Grâce à un niveau d'énergie et d'attention de plus en plus élevé, vous atteignez un point dans le processus où il vous devient possible de recréer activement et délibérément ce qui, auparavant, se produisait de façon automatique et routinière. Vous êtes alors également capables de le stopper volontairement.

La façon optimale de stopper quoi que ce soit est de le faire dans la vie quotidienne. Cela peut être fait en modifiant la situation, ou alors en étant capable de stopper la manière automatique et routinière d'expérimenter la situation, avant même d'y entrer.

Chaque fois que nous stoppons une routine, nous avons une occasion de rencontrer quelque chose de nouveau; différentes options et possibilités deviennent disponibles. Nous libérons l'énergie que nous utilisions à maintenir cette habitude et pouvons désormais choisir où nous voulons la diriger.

L'intention générale à la base de tout processus est de parvenir à appliquer dans la vie même, les compétences apprises et pratiquées lors des séances.

Lorsqu'on choisit de ne pas continuer une routine, ce qui en résulte peut être expérimenté à de nombreux niveaux: plus d'agilité, être plus physique, plus de richesse dans les émotions, plus de précision et de détermination dans l'action, ainsi qu'une clarté et ouverture d'esprit accrue. Notre corps peut alors trouver un plus grand sens d'équilibre, de santé et de liberté.

Le point de départ d'un processus d'apprentissage peut être un état physique tel que des problèmes digestifs, des maux de tête, de la difficulté à respirer, etc. D'autres sujets sur lesquels se focaliser peuvent aller de la difficulté à ressentir ou à exprimer certaines émotions, à de l'indécision, des problèmes de gestion du temps ou toute autre expérience qui nuirait à votre vie. S'il s'agit pour vous de rendre un désir réel, celui-ci peut comprendre n'importe quel genre de projet, une qualité que vous recherchez ou un talent que vous voudriez développer.

Processus de récupération

Un processus de récupération s'adresse à des personnes qui éprouvent des symptômes physiques aigus ou qui souffrent gravement d'états récurrents pouvant altérer ou affecter notablement leur vie, ainsi qu'après un traumatisme physique (également avant et après une opération).

Ce type de processus possède une méthodologie propre, au sein de la Méthode Grinberg. Il est basé sur l'idée que le corps peut guérir considérablement mieux lorsqu'on lui donne les conditions adéquates. Cela suppose également que nous ne savons plus comment offrir ces conditions et que nous devons le réapprendre. En effet, voici ce qui a d'habitude tendance à se produire:

  • Nous essayons de ne pas expérimenter la peur et la douleur inhérentes à tout état physique sévère et continu ou à tout choc soudain. Cela crée un excès d'effort et affaiblit encore davantage le corps
  • Nous cherchons à nous déconnecter du corps, tout spécialement de la zone qui a besoin de guérir, de façon à éviter l'expérience physique dans son entier
  • Nous ressentons un état d'inquiétude et d'agitation générale lorsqu'un symptôme vient nous déranger

Le processus de récupération vise à mettre en place les meilleures conditions pour que le corps puisse guérir naturellement. L'intention du praticien est d'enseigner au client à:

  • Permettre le flux de la peur
  • Stopper les réactions à la douleur
  • Calmer l'esprit
  • Focaliser l'attention du corps sur la zone qui en a le plus besoin

Tout cela se fait de façon ciblée et concentrée afin d'encourager l'intensité avec laquelle le corps se bat pour réussir son processus de guérison. Au final et en parallèle à tout traitement médical requis, la récupération sera plus complète et se fera sur une période plus courte.

Une fois que la personne a dépassé la phase aiguë, elle peut alors poursuivre avec un processus d'apprentissage.

 
© 2008-2017 Grinberg Method. All rights reserved. Disclaimer

Grinberg Method
Moving toward your wishes
 
Search for a Practitioner...

Search for a qualified practitioner in your area.

SEARCH >
 

One-on-one Process

The Grinberg Method offers two types of processes for individuals—a learning process that focuses on personal development and a recovery process where the learning is focused on dealing with acute and recurrent physical conditions. Both kinds of processes are a series of 1-hour sessions in which the client meets regularly with a qualified practitioner.

During a session, the practitioner draws from over 200 techniques of touch and incorporates breath, movement, verbal instructions and description tools to fit to each individual client.

Learning Process

Initially, you learn the basic lessons of letting go of effort in your muscles, getting to know different possibilities of breathing, quieting your mind and more. This leads to a heightened level of paying attention through the body—noticing and allowing physical sensations that were not previously apparent. 

Teaching to let go of extra
effort in the leg

As the process progresses, you will go into greater depth and learn to incorporate into your physical experience the emotions, thoughts, sensations and life history that are fundamental aspects of what would be needed to stop. The practitioner will adapt the pace, depth and intensity to the client.

You reach a point in the process where you can actively recreate by choice—using a high level of energy and attention—what previously happened automatically as a routine. Then it would also be possible for you to voluntarily stop it.

The optimal way of stopping is to do so in daily life. It can be done either through altering the situation or by being able to stop—even before you start—the automatic way in which you routinely relate to the situation.

Whenever we stop a routine, we have an opportunity to meet something new; different options and possibilities become available. We free up the energy we were using to maintain that habit and can now choose where we want to direct it.

The overall intention behind any process is that you apply in life the skills you have learned and practiced during the sessions.

The outcome of choosing to not continue a routine can be experienced on many levels, including greater agility and physicality, a richness of emotions, more precision and determination of action, and enhanced clarity and open-mindedness. Our body is then able to find a greater sense of equilibrium, health and freedom.

The starting point of a learning process can be a physical condition such as digestive disorders, headaches, breathing difficulties, etc. Other focuses can range from difficulties in having and expressing certain emotions, to indecision, problems of time management or any other experience that detracts from your life. When it is a wish you would like to bring into reality, it could include any kind of project, a quality you seek or a talent you want to enhance.

Recovery Process

A recovery process is for people who experience acute physical conditions, for those who suffer from severe recurring conditions that noticeably alter or affect their life and after a physical trauma (also before and after surgery). 

The process is a specific methodology within the Grinberg Method. It is based on the assumption that the body would heal itself better given the right conditions. It also assumes that we are unaware of and need to re-learn how to provide these conditions, as normally the following tends to happen:

  • We try not to experience the fear and pain that are involved with any ongoing severe physical condition or sudden trauma—creating extra effort and further weakening the body
  • We attempt to disconnect from the body—especially from the area that needs to heal—in order to avoid the entire physical experience
  • We experience an unquiet mind and a general restlessness, as we are troubled by the condition

The recovery process attempts to achieve the best conditions for the natural healing of the body. The practitioner’s intention is to teach the client to:

  • Allow the flow of fear
  • Stop the reactions to pain
  • Quiet the mind
  • Focus the body’s attention on the area that needs it most

All of this is done in a focused and concentrated manner to encourage the intensity with which the body struggles to achieve its healing process. Ultimately, parallel to any required medical treatment, the results would be a more complete recovery over a shorter period of time.

Once an individual is beyond an acute stage, it is possible to continue with a learning process.

 
© 2008-2016 Grinberg Method. All rights reserved. Disclaimer